Choeur d’enfantsMaîtrise Diocésaine Saint-Louis

La Maîtrise diocésaine de la Cathédrale Saint-Louis.

La Maîtrise est un choeur d’enfants qui participe à la vie musicale de la Cathédrale. Tous les choristes sont scolarisés sur le collège Fénelon, placé sous la direction de Madame de Guenin. Dans le cadre de la maîtrise, ils reçoivent sur les lieux et dans les horaires d’une scolarité normale, une formation musicale approfondie. Le cursus maîtrisien permet aux enfants de:

– profiter d’une solide formation musicale, vocale et culturelle

– chanter dans un choeur de haut niveau et devenir acteur de la liturgie

–  grandir et se développer ensemble en partageant  une expérience unique pendant leur scolarité.

Quelles sont les activités de la Maîtrise ?

– Animation d’offices à la Cathédrale ou dans le diocèse.
– Concerts, enregistrements, tournée.

Quel est son répertoire ?

– Musique sacrée et profane de toutes les époques.
– Musique liturgique.
– Répertoire pour choeurs d’enfants.
– Chants du monde.

Comment est organisée la semaine ?

l’enseignement maîtrisien est grâce à des aménagements d’horaire réparti sur le temps scolaire (répétitions de chœur, formation musicale, et technique vocale).

 

LA DIRECTION MUSICALE

Christian Garneret

Le Chef de Choeur de la Maîtrise

Certifié d’éducation musicale et chant choral, Christian Garneret a fait ses études musicales aux conservatoires de Dijon (guitare) et de Chalon (prix d’analyse). Il poursuit sa formation de Direction de choeur avec Pierre Cao au conservatoire du Luxembourg.

Christian Garneret est un chef de choeur passionné, qui communique son amour de la musique et ses exigences avec enthousiasme, et sait faire progresser ses choristes.

A la tête de « l’Ensemble Choral Chalonnais », il dirige le grand répertoire choral: Le Requiem de Mozart, Le Stabat Mater de Dvorak, Les Vêpres pour un confesseur de Mozart, Le Requiem de Brahms, Les Noces de Stravinsky, le Requiem de Duruflé, etc…

En 2004, il crée le Choeur de Chambre Opus71, avec un petit groupe de chanteurs confirmés, qui dès la première année, chantent le Dixit Dominus de Haendel, avec grand succès. Cet ensemble lui donnera l’occasion de coopérer avec des compositeurs contemporains (ex : Alain Feron, Yvan Markovitch), des Instrumentistes de talent (ex : Olivier Urbano, Marcia Hadjimarkos, Florence Pavie), de jeunes solistes vocaux et l’Orchestre Symphonique Dijon Bourgogne.

En 2007, il fonde le choeur d’enfants de la Maîtrise de la Cathédrale de Chalon-sur-Saône qu’il dirige jusqu’en 2011.

En 2020, il prend la direction musicale de La Maîtrise Diocésaine Saint-Louis – Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.